Marché: vers un début d'année légèrement positif
information fournie par Zonebourse 02/01/2025 à 08:35
Sur l'ensemble de 2024, l'indice phare parisien s'est en effet tassé d'un peu plus de 2,1% à 7381, à contre-courant du FTSE de Londres (+5,7%), et surtout bien loin du DAX de Francfort (+18,8%), ainsi que du S&P500 (+23,3%) ou du Nasdaq (+28,6%) à New York.
Alors que Wall Street a profité à plein de l'engouement pour l'IA et des espoirs suscités par la victoire de Donald Trump, Paris a pâti d'un contexte plus difficile, notamment du fait des incertitudes politiques depuis la dissolution de l'Assemblée nationale.
'Cependant, les perspectives générales des actions de la zone euro dépendent davantage des fondamentaux de croissance et de bénéfices que de la politique française', estimait Claudia Panseri, CIO chez UBS WM France, dans une note parue le 20 décembre.
Si elle indiquait prévoir une lente reprise des bénéfices dans la zone euro en 2025, elle voyait des raisons d'être optimiste pour cette année, notamment une coalition allemande plus stable et des progrès dans les pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine.
Pour cette première séance de l'année, les opérateurs prendront connaissance principalement des indices PMI du secteur manufacturier pour le mois de décembre, en France et dans la zone euro ce matin, puis aux Etats-Unis cet après-midi.
Dans l'actualité des valeurs, on notera seulement l'annonce par Wavestone du lancement d'une campagne de rachat d'actions portant sur un montant maximum de 10 millions d'euros, campagne qui s'achèvera le 31 mars au plus tard.
A lire aussi
-
Après BMW et Mercedes-Benz, Stellantis: le nouveau patron du quatrième constructeur automobile mondial, l'Italien Antonio Filosa, a lui aussi remis en cause l'interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 dans l'Union européenne, un objectif "pas réaliste" ... Lire la suite
-
Une voiture a percuté accidentellement des piétons samedi après-midi à Pirou, commune balnéaire de la Manche, tuant une personne et faisant trois blessés graves, a-t-on appris de sources concordantes. "Des premiers éléments recueillis, il semblerait que le conducteur ... Lire la suite
-
A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou a poursuivi samedi son marathon médiatique, sans avoir réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et tous les regards se tournent déjà sur les jours d'après. Omniprésent ... Lire la suite
-
A six mois des élections municipales, la braderie de Lille a marqué un étrange début de campagne samedi, entre l'annonce d'une tête de liste, des ministres partageant des "moules-frites"...et la chute attendue du gouvernement Bayrou dans tous les esprits. La France ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer